jeudi 17 septembre 2015

Utiliser la taxonomie de bloom

Passez du temps dans une école, pour parler aux enseignants et même aux étudiants au sujet de la pensée et de l'apprentissage est un veritable défi.

Vous êtes susceptible d'entendre l'expression «de la taxonomie de Bloom passer autour de vous et c’est plus que probable, que vous verrez qu'elle s’affiche sur un mur comme un ensemble de processus d’apprenants engagés lorsqu'ils travaillent dans le domaine cognitif.

Le processus de réflexion est très probablement placé dans la pyramide de Bloom ou si on la considére comme une échelle de connaissances à la base et l'évaluation ou la création seront placés au sommet.

Ceci pourrait être étiqueté comme «pensée d'un ordre élévé et l'enseignant dans la salle est apte à vous informer de la façon dont ses étudiants sont encouragés à passer plus de temps à réfléchir vers le haut de l'échelle que vers le bas.
Malgré l'enthousiasme de nombreux enseignants pour la lecture de Bajamin Bloom et pour son travail. Quelques éducateurs ont lu son manuel qui décrit sa structure. Les infographies laissent de côté deux éléments clés.

Un, il y a une meilleure façon d'imaginer la taxonomie de Bloom que nous considérons comme un choix particulier de sa propre aventure.
Deux nous pouvons la considerer comme une echelle pour gravir un echelon à la fois.

Malheureusement quand la plupart des éducateurs pensent à Bloom ils pensent juste au domaine du développement cognitif, qui régit beaucoup de ce que nous faisons dans l'éducation.
Si nous avions mis l'accent sur ces trois domaines nous pourrions mieux comprendre les rôles que nous utilisons et être beaucoup plus proche d'un point de vue holistique d’une éducation où l’«affectif» et les domaines psychomoteurs sont considérés comme les égaux du cognitif.

Il est dommage qu’ en partie à cause de notre obsession de la taxonomie de Bloom nous ignorons les aspects importants des sentiments de nos étudiants (Coeurs) et leurs actions (mains), ceux-ci jouent clairement un rôle dans la taxonomie de Bloom.
Depuis son introduction la taxonomie de Bloom a été révisée, vénérée et réfléchie positivement sur sa façon critique. Je ne veux pas entrer dans un débat sur la qualité de la recherche derrière la taxonomie ou pour manque de preuves pour la hiérarchie elle-même.

La réalité est que Bloom est ancré au sein de la langue d'apprentissage et que seule sa puissance la donne comme un outil d'apprentissage.
Ce que je voudrais faire c’est de proposer une utilisation pour qu’elle soit vécue plus comme une simple échelle d’aspirations, mais comme un outil où chaque échelon a une valeur qui pourrait nous aider dans la conduite de l'apprentissage pour aller de l'avant.

Commencez en déplaçant l'idée que Bloom est une hiérarchie avec l'implication d'une progression linéaire de la pensée du plus simple au plus complexe ou du plus précieux.
Nous pourrions la voir plutôt comme un ensemble de tâches cognitives enchevêtrées que nous combinerions et recombinerions vu que notre apprentissage a besoin de changement.
Un “tel” procédé est particulièrement pertinent pour un processus d'enquête et en utilisant Bloom comme un échafaudage, de cette manière nous pouvons aider les élèves à réfléchir à leur apprentissage.

Le processus d'enquête peut commencer n'importe où sur cette taxonomie pêle-mêle et où il progresse au dépend des apprenants qui progressent dans la tâche pour résoudre un problème, la création d'une solution ou pour affiner une idée.

Généralement, les étudiants vont commencer par une question, celle qu'ils ont recue ou qu’ils ont découvert ou imaginée.
Si elle est leur cause, le processus le plus probable a commencé avant que la question a été initiée avec une certaine demande ou l'évaluation d'un morceau de la connaissance qu'ils avaient trouvé. 

Une fois que nous avons une question nous pouvons procéder à ce que l'étudiant envisage et on passe ensuite à ce qu'ils savent déjà ou croient qu'ils savent sur la question. Peut-être qu'ils ne commenceront par une quête de la connaissance, mais peut-être qu'ils commenceront par un processus d'évaluation de ce qu'ils savent. Parfois, il peut être approprié de commencer par la création d'une solution, comme c’est le cas quand un «échec rapide" du processus de conception intervient.

La prochaine étape cognitive dépend des résultats de la première. Essayez une nouvelle idée à travers une idée créative et quand ils échouent, vous avez probablement besoin d'une évaluation. Peut-être vous demandez ce que vous avez appris et re-test. Peut-être que vous avez trouvé quelques pièces intéressantes de la connaissance et maintenant avoir besoin de comprendre ce que vous avez absorbé.

L'essentiel est que le processus d'apprentissage est jamais fini, il est en désordre avec beaucoup de va et vient. Il n'y a aucune voie droite à l'apprentissage et l'utilisation du bon type de pensée au bon moment est plus important que d'utiliser les mauvaises compétences, même si elles sont d’un ordre de compétences élevées.


L'Évaluation' quand bien même vous devriez l’«Appliquer aux connaissances» ou si vous aviez aucune connaissance à «évaluer» ceci ne va pas aider votre apprentissage à avancer. et si vous ne deviez pas «créer» ou «évaluer» ceci ne viendra qu’à la fin d'un parcours d'apprentissage.


Exercices à envisager en classe

Buts éducatifs de la séance

Utilisez la taxonomie de Bloom pour encourager les élèves à définir leur pensée et en vue de planifier leur parcours d'apprentissage.

Si vous avez une belle série d'affiches de la taxonomie de Bloom vous pouvez envisager de les prendre vers le bas de la pyramide et de les utiliser avec vos élèves comme un jeu de cartes.

Demandez aux élèves quelle carte utilisent-ils dans leur apprentissage maintenant, quelle carte pourraient-ils utiliser la prochaine fois et ainsi de suite.

Assurez-vous que les cartes sont bien mélangées et faites attention de ne pas laisser vos anciennes croyances au sujet de leur valeur hiérarchique de ces compétences car cela bloque vos étudiants de choisir la bonne carte pour leur apprentissage. 

Vous trouverez peut-être que tout à coup vos élèves sont vraiment excités par cette vieille taxonomie sur le mur et les voir utiliser son langage pour décrire leurs aventures d'apprentissage.

Source:  Nigel Coutts
adaptation et traduction Bruno TISON

Atherton JS (2013) apprentissage et d'enseignement; La taxonomie de Bloom - http://www.learningandteaching.info/learning/bloomtax.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire