Glossaire

Concepts essentiels du cours (en ordre alphabétique)

Activité (CLOM) : élément de base utilisé dans le cours. Une lecture, un visionnement, un quiz ou une évaluation par les pairs sont des exemples d'activités. Plusieurs activités peuvent être présentes dans une unité.
ADDIE : modèle de design pédagogique dont les lettres signifient Analyse-Design-Développement-Implantation-Évaluation.
Analyse fonctionnelle : type d'analyse servant à déterminer les ressources nécessaires (solutions possibles) pour remplir des fonctions identifiées.
Apprentissage actif : type d'apprentissage pédocentré où un étudiant travaille directement la matière et se l'approprie en résolvant des problèmes, en discutant avec ses pairs, en réalisant des projets, etc. Dans une telle classe, l'activité des étudiants est davantage apparente que celle de l'enseignant, bien que celle-ci demeure importante. 
Apprentissage collaboratif : type d'apprentissage favorisant les interactions entre les étudiants afin d'atteindre un but. L'enseignant adopte davantage un rôle de guide et d'animateur. Les rôles et responsabilités des étudiants ne sont pas préalablement répartis. Il s'agit d'un lieu d'échanges et de confrontations, c'est un espace de travail enrichi par chacun des membres. 
Apprentissage coopératif : type d'apprentissage où les étudiants travaillent en équipe pour atteindre un but commun et où l'enseignant adopte davantage un rôle de guide et d'animateur. Les rôles et responsabilités des étudiants sont préalablement répartis.
Artefact : production collaborative qui est persistante dans le temps, qui ne disparaît pas facilement et qui est aisément accessible publiquement.
Baladodiffusion : outil servant à diffuser des fichiers audio ou vidéo sur le Web. Se nomme aussi podcast en anglais.
Blogue : outil du Web 2.0 où un utilisateur rédige des messages sur différentes thématiques. Des images, vidéos et hyperliens peuvent être inclus dans chaque message. Il est normalement aussi possible de laisser un commentaire à l'auteur d'un blogue.
Capital social : ensemble de ressources d'un individu provenant de ses différentes connexions dans ses réseaux sociaux.
Classe d'apprentissage actif (CLAAC) : type de classe spécialisée représenté par trois éléments essentiels : 1) l'apprentissage actif, 2) la collaboration et la coopération, et 3) l'utilisation des technologies.
CLOM : acronyme signifiant « Cours en Ligne Ouvert aux Masses ». Traduction française de l'acronyme MOOC. 
Design pédagogique : regroupe les étapes de conception, de réalisation et d'adaptation d'une situation pédagogique. Il s'agit de créer des stratégies pédagogiques qui regroupent les méthodes, les démarches, les objectifs d'apprentissage, les évaluations et les ressources d'enseignement et d'apprentissage, etc.
Diigo : outil du Web 2.0 servant au partage de ressources via des signets sociaux. Des commentaires peuvent accompagner les ressources partagées.
Ensemble (set) : entité sociale comprenant un nombre illimité d'individus ayant un intérêt commun et créant une production disponible pour tous les utilisateurs du Web 2.0. Cette collaboration est cependant particulière car les participants interagissent peu, que ce soit par manque d'occasions ou par manque de désir.
Facebook : site de réseautage social du Web 2.0 où les utilisateurs doivent mutuellement s'ajouter et où les interactions se déroulent principalement sur un mur virtuel. 
Folksonomie : système de classification de contenu utilisant des mots-clés bâti de manière collaborative par des utilisateurs du Web 2.0.
Forum : outil de communication asynchrone du Web où des participants peuvent discuter et répondre aux questions des autres participants. Ces espaces de discussion peuvent être publics ou privés.
Hashtag : terme anglais désignant mot-dièse.
Hypertexte : texte numérique affiché sur un écran sur lequel on clique pour accéder à des contenus du Web. Se nomme aussi « hyperlien ».
Identité numérique : lien qui existe entre l'entité réelle, c'est-à-dire la personne, et ses entités virtuelles, c'est-à-dire ses représentations numériques.
Interdépendance : concept où au moins deux individus ou deux groupes dépendent mutuellement l'un de l'autre. La performance d'un premier parti influence directement la performance d'un deuxième parti, et vice-versa.
Magistrocentrétype d'approche en pédagogie où le contrôle de l'apprentissage est entre les mains de l'enseignant. Ce type d'approche se situe au pôle opposé d'une approche pédocentrée.
Méta-analyse : approche de recherche quantitative où les résultats de plusieurs études sont combinés et analysés pour tirer des conclusions générales. À ne pas confondre avec la méta-synthèse qui est une approche qualitative ayant pour but de décrire et d'expliquer un phénomène connu ou de créer de nouvelles théories.
Métacognition : processus de réflexion d'un individu à propos de ses propres processus cognitifs afin de mieux les comprendre et, au besoin, de pouvoir ultérieurement les réguler.
Module (CLOM) : élément représentant une section complète du cours. Le cours est divisé en six modules ayant chacun une thématique spécifique.
MOOC : acronyme signifiant « Massive Open Online Course ». L'acronyme traduit en français est CLOM.
Mot-dièse : mot ou étiquette précédé d'un dièse (#) qui est associé à un message et qui permet d'identifier le sujet du message. Un message ayant un mot-dièse associé peut être plus facilement retrouvé par un utilisateur. Les mots-dièse sont surtout utilisés sur les sites de réseautage social.
Nétiquette : règles de conduite et de politesse, principalement informelles,  à adopter sur le Web. À défaut de suivre ces règles, un interlocuteur peut être offusqué. 
Nuage de mots-clés : image, créée par un réseau de participants, composée de mots liés à un sujet et dont la taille des caractères varie. La taille d'un mot indique son importance par rapport aux autres mots, soit le nombre de fois que ce mot a été sélectionné par les différents participants.
Nuagétique : outils servant à utiliser le Web 2.0 afin d'entreposer des données ou de travailler à distance de manière asynchrone ou synchrone. Les outils de partage de données et de travail collaboratif en sont des exemples. Se nomme aussi « informatique en nuage ».
Partage de signets : outil servant à identifier des ressources trouvées sur le Web 2.0 et à les partager facilement. Une ressource est identifiée à l'aide d'un signet qui peut aussi se nommer « marque-page » ou « bookmark ». L'outil Diigo présenté dans ce cours sert à partager des signets. 
Pédagogie inversée : type d'approche où les étudiants font des tâches plus simples à l'extérieur de la classe (lectures, visionnement d'exposés, etc.) afin de se préparer à effectuer des tâches plus complexes en classe. L'avantage de cette approche est que les étudiants ont accès à leurs pairs et à l'enseignant lorsqu'ils en ont le plus besoin.
Pédocentré : type d'approche en pédagogie où le contrôle de l'apprentissage est laissé à l'étudiant. Ce type d'approche se situe au pôle opposé d'une approche magistrocentrée.
Portfolio numérique : outil du Web servant à organiser les acquis et expériences cumulés d'un individu au même endroit. Plusieurs informations peuvent y être incluses : documents, images, vidéos, blogues, hyperliens vers des sites Web personnels, etc. Se nomme aussi « portfolio électronique » ou « ePortfolio ».
Réseau de concepts : outil servant à classer, à organiser et à structurer les liens d'un ensemble de concepts. Des logiciels gratuits pouvant être utilisés de manière collaborative sont disponibles. 
Réseautage social : action par laquelle un individu se crée un réseau et l'agrandit via des relations avec d'autres invidivus. Avec l'utilisation des outils du Web 2.0, dont principalement les médias sociaux, il est désormais plus facile pour un individu de construire et d'agrandir ses différents réseaux sociaux.
Script (pédagogique) : scénario pédagogique simplifié où une cible d'apprentissage et des étapes d'utilisation en ordre sont décrites. Pour utiliser un script, il suffit de l'adapter à sa discipline et au contenu à enseigner.
Survey Monkey : site servant à créer des sondages en ligne. Des services gratuits et payants sont disponibles.
Taxonomie : système de classification utilisant différents niveaux. La taxonomie des objectifs d'apprentissage de Bloom est utilisée dans ce cours.
Technologies mobiles : appareils qui peuvent être apportés avec soi et avec lesquels il est possible de se connecter à Internet. Les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs portables en sont des exemples.
TIC : acronyme signifiant « Technologies de l'Information et de la Communication ».
Tutoriel : méthode servant à décrire, étape par étape, comment réaliser une tâche. Plusieurs tutoriels vidéo sont utilisés dans ce cours.
Typologie : système de classification utilisant différents types. Une typologie des fonctions cognitives associées à l'utilisation d'outils est présentée dans ce cours.
Tweet : court message d'un maximum de 140 caractères qu'envoient les utilisateurs de Twitter.
Twitter : site de réseautage social où les utilisateurs peuvent envoyer de courts messages d'un maximum de 140 caractères se nommant tweets ou « gazouillis ». Contrairement à Facebook, l'ajout mutuel n'est pas nécessaire.
Unité : élément d'une sous-section d'un module. Chaque module a plusieurs sous-sections composées de quelques unités.
Visioconférence : outil servant à communiquer en ligne avec un ou plusieurs interlocuteur(s) à l'aide de différents appareils : microphone, caméra Web, casque d'écoute, etc. 
Web 1.0 : état passé du Web où les informations disponibles en ligne étaient principalement créées et contrôlées par des fournisseurs privés. L'accès à plusieurs informations était restreinte ou nécessitait un abonnement. Se nomme aussi « Web informationnel ».
Web 2.0 : état actuel du Web où les informations disponibles en ligne sont principalement créées et classées par des utilisateurs du Web. L'accès à plusieurs informations est normalement simple et gratuite. Se nomme aussi « Web social ».
Wiki : outil normalement en ligne permettant à des utilisateurs de collaborer pour rédiger des articles de manière asynchrone. 
Wordle : site servant à créer des nuages de mots-clés et à éditer leur apparence.
YouTube :  site où les utilisateurs partagent leurs vidéos avec l'ensemble du Web.

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