Module n°2

Bonjour,
Dans le cadre de l’initiative EDULIB, nous souhaitons réaliser une étude nous permettant de mieux comprendre le profil et le parcours des participants. Votre participation consiste d’abord à répondre à un premier questionnaire. Idéalement, merci de répondre AVANT de débuter le module 2. Vous avez normalement reçu une invitation par courriel avec un hyperlien personnalisé, mais vous pouvez aussi répondre ici :



Votre participation est TRÈS précieuse pour nous car la validité du sondage est liée à l’obtention d’un excellent taux de réponse. Cela exigera environ 15 minutes de votre temps. Par vos réponses, vous nous aiderez à améliorer la qualité de notre offre de cours gratuits et aurez la possibilité de gagner un des deux certificats-cadeaux de 100 $ que nous ferons tirer. Ce projet a reçu un certificat d’éthique et la confidentialité de vos réponses est assurée.




Merci




Bruno Poellhuber,

Concepteur du MOOC ITES,

Professeur agrégé, Département de psychopédagogie et d'andragogie, 

Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal


Résumé du module 2

Dans ce module, vous trouverez :
    • Une liste de comptes Twitter sélectionnés avec soin en lien avec l'utilisation des réseaux sociaux en pédagogie.
    • Des vidéos dynamiques sur les réseaux sociaux numériques, les sites de réseautage social, l'explication du Web 2.0, tous les aspects du connectivisme et les utilisations pédagogiques des réseaux sociaux.
    • Une activité d'appropriation du site Web Twitter où vous aurez à créer votre profil, à développer votre réseau social et à interagir avec vos pairs.
    • Une activité d'appropriation du site Web Diigo où vous aurez à partager vos meilleures ressources sur le connectivisme.
    • Diverses questions servant à vérifier votre compréhension de la matière et à susciter vos réflexions. 
    • Une activité où vous aurez à :
      1. démontrer vos efforts pour développer votre réseau social;
      2. réfléchir à votre capital social, à l'étendue et au développement de votre réseau social; 
      3. évaluer les travaux et réflexions de vos pairs;
      4. rédiger des rétroactions pour vos pairs.

Objectifs du module 2

À la fin de ce module, vous serez en mesure de :

  • Expliquer les caractéristiques essentielles du Web 2.0, des réseaux sociaux numériques et du connectivisme.
  • Identifier correctement des utilisations pédagogiques des réseaux sociaux numériques pour des apprenants dans des perspectives de formation, de soutien à la réussite ou de développement de carrière. 
  • Utiliser adéquatement Twitter et Diigo dans une perspective de développement professionnel en contribuant à des réseaux sociaux et collections par l'ajout de ressources et de commentaires.



Présentation du module 2

Le réseautage tout simplement 





Quels outils vous rechercher lors d'une utilisation sur le web 





Instructions pour les questions de type « nuage de mots-clés »
    1. Pensez à des mots-clés en lien avec un thème.
    2. Écrivez ensuite ces mots dans les cases. Par exemple, s'il y a cinq cases, choisissez les cinq mots qui vous semblent plus associés à ce thème.
    3. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Un nuage de mots-clés sera généré et développé au fur et à mesure que les participants entreront des mots-clés.
    4. Après peu de temps, vous pourrez voir quels sont les mots-clés les plus populaires selon la grosseur des caractères et le pourcentage de fréquence apparaissant à côté de chacun de ces mots. 
Pour la question ci-dessous, écrivez des mots-clés liés aux caractéristiques du Web 2.0.



















Autre possibilité: Exercice avec Survey Monkey et Wordle

  1. Visionnez la vidéo de M. Wesch ici et notez les caractéristiques principales du Web 2.0
  2. Répondez à la question du sondage Survey Monkey ici
  3. Visualisez le résultat collectif ici.
  4. Copiez l'ensemble des données et collez-les dans Text Edit (Mac) ou le Bloc-notes (Windows), ou encore dans un tableur comme Excel. Éliminez les dates (en triant d'abord les données dans Excel par exemple). Copiez les données triées.
  5. Allez ici et collez vos données triées. Cliquez sur le bouton «Go» et visualisez. Vous devrez possiblement accepter l'exécution de l'appet Java. Cliquez sur «Randomize» pour obtenir un style aléatoire. Ne rendez pas public le nuage créé.
  6. Comparez votre nuage obtenu à celui-ci. Vous pouvez en discuter sur le forum du cours ici.


Comment bien utiliser une activité avec des mots-clés

  1. Vérifiez l'orthographe de chaque mot-clé pour chaque mot-clé pour bien mesurer l'importance de chacun. Spécifiez si des majuscules ou minuscules doivent être utilisées. 
      • Un même mot peut être orthographié différemment.
      • Exemples : Collaboration (majuscule), collaboration (minuscule), colaboration (faute), etc.
  2. Indiquez quelle langue doit être utilisée pour bien mesurer l'importance de chaque mot-clé.
      • Des mots d'une autre langue peuvent être présents.
      • Exemples : hypertext, teaching, virtual, etc.
  3. Vérifiez les différentes formes utilisées pour chaque concept en vue de bien mesurer l'importance de chacun. Spécifiez si des noms ou des verbes sont préférables.
      • Différentes formes d'un même mot peuvent être présentes.
      • Exemples : communiquer, communication, communicateur, etc. 
  4. Expliquez comment utiliser des expressions. 
      • Si des séparateurs clairs ne sont pas utilisés, une expression composée de plusieurs mots sera considérée comme telle mais comme différents mots séparés.
      • Par exemple, «facile à utiliser» n'est pas adéquat, mais «facile-à-utiliser» est adéquat.
Module 2 : partie 2 



Le connectivisme


 

Traduction google

Il est un sujet très chaudement débattue, parce que je pense connectivisme offre de nouvelles perspectives sur les possibilités d'apprentissage
et de nouvelles affordances. Mais il ya beaucoup de caractéristiques de constructivisme social ainsi. Donc, à ce
Point-nous dire "de cette voiture sans chevaux est devenue une voiture"? Il est plus
une voiture sans chevaux et nous l'appelons quelque chose de différent. Je pense que ce que le défi
est avec connectivisme. Et je pense que, en plus, nous allons avoir des difficultés à concevoir ce qu'est un connectiviste
activité d'apprentissage est et comment évaluer correctement, il.
Une «série» est la plus insaisissable, et il était vraiment, je pense, de tought par Jon Drown où ...
L'idée est de l'apprentissage social, mais il ne dépend pas d'une relation interpersonnelle ou sociale entre les personnes.
Et donc un ensemble est tous les gens qui ont un intérêt dans le sujet X,
et parfois ce sujet est illustré par leur hashtag sur Twitter ou leur goût un objet particulier,
mais peut-être mon illustration préférée est un article de Wikipedia,
et vous savez que certains des articles de Wikipédia ont été édités depuis des années
par des centaines de personnes et tous ces gens ont un intérêt et une certaine expertise dans ce sujet,
mais la plupart d'entre eux ont peu d'occasions et peu de désir d'interagir avec l'autre,mais ils travaillent en collaboration ou en coopération plus susceptibles de créer un artefact,ou quelque chose qui peut être utilisé par d'autres pour l'apprentissage ou de l'information ou de divertissement.

Les deux affordances que le filet apporte à l'éducation,
Je pense, sont vraiment célèbre et accentué dans un environnement connectiviste, sont la persistance, la longévité, que quand vous mettez quelque chose sur Internet,il ne disparaît pas, ce qui est la différence sur une salle de classe lorsque les choses que nous disons dans la salle de classe, parfois,Dieu merci, ils sont partis par la suite,mais la persistance peut durer très longtemps la plupart des gens trouvent.

Donc, la persistance, je pense, est une contribution majeure, et le second est connectivisme doit aller au-delà de personnes dans un temps ou un lieu particulier,de sorte qu'il doit être ouvert. Il doit être ouvert de sorte qu'il résiste à l'épreuve de la géographie, ainsi que l'épreuve du temps et il peut couvrir les classes sociales,il peut étendre ... Même concevable et vous savez,nous commençons avec la traduction automatique et il a été juste autour du coin pendant une longue période,
mais il est en train de se passer maintenant et il sera en mesure d'étendre les limites de la langue ainsi.

Eh bien, je l'ai eu des discussions très intéressantes avec Georges Siemens à ce sujet.
La chose est que quand il dit que l'apprentissage réside dans le réseau ou l'apprentissage dans les machines.

Je pense qu'il est assez clair maintenant que la connaissance ou au moins des informationssi pas de connaissances réside dans nos connexions à d'autres personnes afin que nous puissions leur demander,afin que nous puissions tirer parti de ces connexions et certainement qu'il existe dans les machines que nous avons.

Quand je demande à monsieur Google une question, et nous avons tous le font de plus en plus fréquemment,il sorte de soulève des questions fondamentales sur quelle information est-il important pour les gens à apprendre plus longtemps?

Nous avons vu une longue division le long de laquelle, quand je étais ... quand calculatrices venaient d'être inventés,
les enseignants de l'école de nombreuses débats houleux au sujet, vous le savez,"Est-il important pour un étudiant d'être capable de faire une racine carrée de quelque chose ou de faire la longue division à la main?"

Il est assez bien donné maintenant qu'il est pas si important. Il ya des choses plus importantes à apprendre.
Et je pense que même genre de sentiment que la connaissance est là-bas, au moins l'information est,et la capacité de transformer en connaissances est pourquoi nous avons besoin de ces connexions

L'utilisation pédagogique des réseaux sociaux




Conseils sur l'utilisation pédagogique de Facebook





Table des matières des unités de cette sous-section sur les activités avec Twitter


Le modèle ADDIE

Modèe ADDIE partie 2


 

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