samedi 17 octobre 2015

PRÉSENTATION DE LA TAXONOMIE RÉVISÉE DE BLOOM



Taxonomie de bloom ici

Activité sur la taxonomie révisée de Bloom

But : Il s'agit d'une activité servant à vous approprier une typologie des apprentissages en utilisant la taxonomie modifiée des objectifs de Anderson, Bloom et Krathwohl.
Consignes :
Prenez d'abord le temps de consulter les documents suivants concernant cette taxonomie en cliquant sur ces hyperliens :
  1. Document #1 - Tiré du chapitre 2 de : McGrath, H. et Noble, T. (2007). Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples (traduit et adapté par G. Sirois). Montréal : Chenelière éducation; reproduit avec la permission de l’éditeur.
  2. Document #2 - Adapté de Lorin W. Anderson, David R. Krathwohl et al. (dir). A Taxonomy for Learning, Teaching and Assessing: A Revision of Bloom's Educational Objectives, 2001, publié par Allyn and Bacon, Boston, MA, 2001, par Pearson Education; reproduit avec la permission de l’éditeur.

QUIZ SUR LA TAXONOMIE - QUESTION #1


(1 point possible)
Glissez le numéro de chacun des objectifs au centre de la bonne case.

  1. Déterminer correctement les liens entre les idées principales d'un texte littéraire.
  2. Créer une peinture en utilisant fidèlement des techniques impressionnistes.
  3. Expliquer adéquatement le conditionnement classique en utilisant un schéma.
  4. Justifier sa position vis-à-vis un problème éthique avec l'aide d'exemples personnels pertinents.
  5. Énumérer les provinces du Canada.
  6. Résoudre correctement un problème mathématique de calcul intégral en utilisant la méthode des rectangles.


Déposer l'image cible
 réponse

QUIZ SUR LA TAXONOMIE - QUESTION #2


(1 point possible)
Réfléchissez à une activité que vous pourriez créer ou adapter qui met de l'avant l'apprentissage actif. Quel serait l'objectif de cette activité? Rédigez-le et indiquez les dimensions de l'objectif selon la taxonomie révisée.

- sans réponse 









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QUIZ SUR LA TAXONOMIE - QUESTION #1


(1 point possible)

Glissez le numéro de chacun des objectifs au centre de la bonne case.

  1. Déterminer correctement les liens entre les idées principales d'un texte littéraire.
  2. Créer une peinture en utilisant fidèlement des techniques impressionnistes.
  3. Expliquer adéquatement le conditionnement classique en utilisant un schéma.
  4. Justifier sa position vis-à-vis un problème éthique avec l'aide d'exemples personnels pertinents.
  5. Énumérer les provinces du Canada.
  6. Résoudre correctement un problème mathématique de calcul intégral en utilisant la méthode des rectangles.

Déposer l'image cible
1
2
3
4
5
6
incorrect

BONNES RÉPONSES
  1. Analyser connaissances conceptuelles - Déterminer correctement les liens entre les idées principales d'un texte littéraire.
  2. Créer connaissances procédurales - Créer une peinture en utilisant fidèlement des techniquesimpressionnistes.
  3. Comprendre connaissances conceptuelles - Expliquer adéquatement le conditionnement classique en utilisant un schéma.
  4. Évaluer connaissances métacognitives - Justifier sa position vis-à-vis un problème éthique avec l'aided'exemples personnels pertinents.
  5. Se souvenir connaissances factuelles - Énumérer les provinces du Canada.
  6. Appliquer connaissances procédurales - Résoudre correctement un problème mathématique de calcul intégral en utilisant la méthode des rectangles
Réponse au quizz

Le but de cette méthode est d'augmenter le savoir collectif ou de favoriser le développement d'un climat positif dans cette classe
  • C'est ce qu'on appelle une communauté d'apprentissage

Cette méthode prévoit la constitution d'équipes visant un but commun, mais aucun rôle ou responsabilité n'est réparti à l'avance

  • Apprentissage collaboratif

Cette méthode mise sur l'homogénéité des savoirs et capacités des étudiants 

  • Tutorat par les pairs

Les étudiants résolvent des problèmes ou réalisent des projets en fonction de rôles préalables

  • Apprentissage coopératif

Cette méthode ne prévoit en aucun cas une dimension compétitive pour motiver les étudiants

  • Groupe d'apprentissage

QUIZ

Les conditions d'efficacité de l'apprentissage coopératif

Du temps doit être prévu pour que les étudiants puissent s'autoévaluer
La promotion de l'interdépendance positive est importante

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