mercredi 16 septembre 2015

L’éducation pour l'inclusion

© UNESCO/A. Valentini
Une éducation inclusive de qualité pour tous est essentielle pour assurer le développement humain, social et économique, ont affirmé les ministres de l’éducation et les chefs de délégation de 153 États membres de l’UNESCO réunis à Genève pour la 48e session de la Conférence internationale de l’éducation (CIE, novembre 2008).

Les participants ont estimé d’un commun accord que les gouvernements, à l’instar de tous les autres acteurs sociaux, ont un rôle important à jouer lorsqu’il s’agit de dispenser une éducation de qualité pour tous, et, ce faisant, devraient reconnaître qu’il est essentiel de disposer d’un concept élargi de l’éducation pour l’inclusion qui soit capable de répondre aux divers besoins de tous les apprenants et soit à la fois pertinent, équitable et efficace.

La Conférence a lancé un appel aux États membres pour qu’ils adoptent l’approche de l’éducation pour l’inclusion lors de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des politiques éducatives, comme moyen d’accélérer davantage la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous (EPT) et de contribuer ainsi à l’édification de sociétés mieux intégrées.

Dans ce but, il est possible d’envisager le concept élargi d’éducation pour l’inclusion comme un principe directeur général visant à renforcer l’éducation pour le développement durable et l’apprentissage tout au long de la vie pour tous, ainsi que l’accès égal de toutes les classes de la société à des possibilités d’apprentissage, de manière à mettre en œuvre les principes de l’éducation pour l’inclusion.

En tant que suivi de la 48e session de la CIE, ce site donne accès à un large éventail de matériels, outils et ressources qui peuvent appuyer la mise en œuvre de politiques et de pratiques d’éducation pour l’inclusion.
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Sources : UNESCO

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