Mémo personnel d'apprentissage

EXPLICATIONS
L'infobésité est représentée de deux manières dans cette situation. D'abord, la surabondance d'informations peut devenir plutôt lourde si un individu n'est pas habitué à la filtrer. Puis, si un individu rend ses informations personnelles disponibles en ligne, d'autres peuvent les récupérer à des fins commerciales et ainsi submerger un individu de publicités et d'offres indésirables. Il est donc bien sûr important de protéger ses informations personnelles, mais surtout d'apprendre à identifier les pièges en ligne (hameçonnage). 


Une manière de contourner cette difficulté à évaluer les contributions des étudiants est de demander aux participants de s'auto-évaluer quant à leurs contributions. De même, au besoin, une évaluation par les pairs peut être prévue. 



Toute activité ouverte au grand public comporte un risque d'atteinte à l'Eréputation. Il peut être préférable de se créer un compte à des fins professionnelles ou pédagogiques, mais dans le cadre d'une activité connectiviste, il faudra que l'utilisation de ce compte se fasse dans un lieu public. Il est donc aussi recommandé de plutôt préparer les étudiants à cette éventualité et de les initier à la nétiquette afin de minimiser les altercations possibles sur le Web. 



La règle du 1-10-100 dicte que seulement un faible pourcentage participe fréquemment à une activité en ligne, qu'un peu plus participe occasionnellement et que la grande majorité n'agit qu'en tant qu'observateur, soit ne contribuant jamais. Cette règle se dénomme aussi loi ou hypothèse du 1% ou encore principe 90-10-1. Une manière de contourner cette difficulté est de demander aux participants de spécifier où retrouver leurs contributions et de s'auto-évaluer.

Règle du 1%

 
Le principe du 90:10 de Stephen Covey from Irlvy

Dans la cyberculture, l'hypothèse du 1 pour cent, également appelée règle ou loi de 1 % et principe 90-9-1, reflète le fait que la participation et la rémunération sont extrêmement inégales dans une communauté en ligne.
Ainsi, sur Internet, moins de 1 % de la population contribue de façon proactive1, 9 % participe occasionnellement et 90 % des observateurs ne contribuent jamais.

Résultats du quiz


Plus un individu a accès à des réseaux d'information spécifique en lien avec différentes opinions et ressources, plus il devrait apprendre et connaître. D'ailleurs, avec le connectivisme, il est essentiel pour un individu de développer sa compétence à faire des liens entre ces différents réseaux de connaissances, d'idées et de concepts. 

Selon le connectivisme, la machine peut apprendre de nous et nous guider ensuite de manière itérative selon nos préférences et utilisations du Web. Ceci dit, notre apprentissage dépend d'abord et avant tout de nous-même; la machine ne peut pas nous apprendre sans d'abord avoir été préalablement utilisée. Ainsi, un individu aura nécessairement des besoins de connaissances préalables à son utilisation de la machine. 

L'augmentation de l'étendue d'un réseau a un impact direct sur le potentiel d'apprentissage d'un individu. Il est donc essentiel qu'il préserve l'intégrité de celui-ci. 

Le connectivisme ne nécessite pas qu'un individu ait des connaissances particulières en informatique ou un matériel informatique spécifique. Un accès à une connexion Internet est cependant incontournable. 

Au besoin, retournez à la fin de la vidéo pour revoir les principes.


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