Le modèle TPack
On le savait déjà, pour qu'un formateur intègre l'utilisation des outils numériques dans sa pratique pédagogique, la simple maîtrise des outils est insuffisante.
Le modèle TPack, mis au point par les professeurs Matthew Koehler et Punya Mishra de la Michigan State University, illustre comment trois domaines de connaissances et compétences, généralement considérés de manière indépendante, s'articulent et doivent être considérés dans leurs interrelations dans la formation et l'accompagnement des formateurs.
Ces trois domaines sont les technologies, les pédagogies et les contenus, TPaCK étant l'acronyme de Technology, Pedagogy and Content Kowledge.
A l'intersection des différents domaines, on trouve
C-P : les choix pédagogiques réalisés par un formateur pour faire acquérir un contenu
T-P : l'utilisation des outils numériques pour ce qu'ils apportent à la mise en oeuvre d'une pédagogie
T-C : la manière dont un contenu peut être soutenu par l'utilisation d'un outil numérique
TPacK : la capacité du formateur à articuler de manière pertinente et signifiante l'utilisation outils numériques, sa posture pédagogique et les objectifs d'apprentissage.
Une étude réalisée récemment aux Etats-Unis démontre que l'acquisition de nouveaux savoirs ou savoir-faire technologiques ne compte que pour 18% dans l'évolution du sentiment d'efficacité personnelle des formateurs quant à leur capacité à intégrer les technologies à leurs pratiques pédagogiques.
Par contre, le développement de compétences articulant les 3 domaines (TPaCK) compte pour 63% dans l'évolution de ce sentiment d'efficacité personnelle.
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