Définition
Le modèle Raby balaye le degré
d'intégration des TIC en partant de l'absence totale des
outils numériques à leur parfaite utilisation dans un cadre pédagogique. Le
centre de ce modèle est l'enseignant. Le modèle se constitue de différents
stades. Selon le degré d'implication de l'enseignant, les premières étapes
peuvent être sautées (pour y revenir par la suite éventuellement) :
l’utilisation personnelle : ce
stade comprend trois étapes. La motivation, la familiarisation et
l’exploration-appropriation. À l’étape de la familiarisation, l’enseignant
apprend à maîtriser les rudiments techniques, c’est-à dire une connaissance de
base de certains logiciels, et non une connaissance technique des systèmes
d’exploitation. L’enseignant qui a préalablement entrepris un autre stade
(utilisation professionnelle ou utilisation pédagogique), traversera
possiblement plus rapidement (ou même évitera) le stade de familiarisation.
L’enseignant progresse ensuite vers une étape d’exploration, et avec le temps
d’appropriation, pendant laquelle il recherche des informations sur des sujets
d’intérêt personnel, communique avec sa famille et ses amis et utilise les
outils technologiques pour produire des documents en lien avec ses besoins
personnels.
l’utilisation professionnelle : lors
du stade de l’utilisation professionnelle, l’enseignant traverse une étape de
familiarisation plus ou moins longue, puis il parvient au stade de
l’utilisation pédagogique et touche à l’usage des TIC à des fins éducatives.
C’est durant ce stade que l’enseignant amène ses élèves à utiliser les TIC en
classe.
l’utilisation pédagogique :
une curiosité, un besoin ou une
obligation d’ordre pédagogique (motivation) de la part de l'enseignant.
Les enseignants qui se sentent
obligés d’intégrer les TIC à leur enseignement, sans avoir
préalablement entrepris les stades d’utilisation personnelle et/ou
professionnelle, peuvent traverser une étape de familiarisation longue et
pénible. Durant cette étape, ils apprennent lentement à maîtriser les rudiments
techniques. Les enseignants peuvent ensuite engager leurs élèves dans
l’utilisation des outils technologiques comme récompense ou occupation.
à l’étape de l’exploration,
l’enseignant utilise les TIC pour enrichir son enseignement.
Il engage ses élèves dans des activités visant l’acquisition, la compréhension
et l’application de connaissances. Ces activités permettent aussi le
développement de la compétence transversale liée aux TIC.
à l’étape de l’infusion,
l’enseignant implique ses élèves dans une utilisation ponctuelle et isolée des
TIC. L’élève utilise donc les TIC lors d’activités de
transmission et de construction de connaissances, proposées par l’enseignant.
o
l'étape de l’appropriation est marquée par
une utilisation fréquente et régulière des TIC par les élèves dans un cadre
d’apprentissage actif et significatif. Ce type d’utilisation pédagogique se
caractérise par une combinaison d’activités de transmission et de construction
de connaissances orientées vers la poursuite d’un but.
Source : Edutech wiki clique ici
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