Bonjour,
Le modèle SAMR, comme la plupart des modèles présentés dans le module 1, est avant tout un outil de mesure de la pertinence d'une intégration technologique, que ce soit en pédagogie ou dans un autre contexte professionnel. La redéfinition de la tâche, tel que proposée par le modèle SAMR, est un changement dans la nature de la tâche. Je conviens que le cas présent (vidéoconférence) se retrouve davantage à l'étape A ou M du modèle puisque la tâche n'est pas fondamentalement redéfinie par l'usage de cette TIC. Pour en juger adéquatement, il faudrait que la mise en situation soit davantage explicite.
S: substitution, la nouvelle technologie remplace la technologie existante sans bonifier la tâche d'aucune façon. Par exemple, la machine à écrire remplace l'écriture manuscrite.
A: augmentation, la nouvelle technologie permet de bonifier la tâche en ajoutant des nouvelles fonctions. Par exemple, le traitement de texte permet de copier-coller par rapport au manuscrit.
M: modification, la nouvelle technologie bonifie la tâche et modifie considérablement le rapport à la tâche. Par exemple, on peut inclure des URL dans les notes, les envoyer par courriel ou les partager dans un dossier public sur internet, une nette modification par rapport à la limite physique du manuscrit.
R: redéfinition, la nouvelle technologie permet la création de nouvelles tâches auparavant inconcevables. Par exemple, plusieurs étudiants peuvent collaborer en synchronie à la prise de notes sur Google Docs en divisant la tâche en plusieurs rôles distincts (il s'agit de mon sujet de recherche).
En espérant avoir su répondre convenablement à votre questionnement!
Cordialement,
Vincent Laberge, Assistant du MOOC ITES
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